La communication standardisée et le contenu
Qu’est- ce que la communication standardisée ?
La communication standardisée n’est ni plus ni moins qu’une publicité de forme standard : Spot TV, radio, pré roll, bannière, interstitiel …
Celle-ci est la forme de communication la plus usitée, car facilement mesurable grâce aux outils et leviers de professionnels
Pourquoi la communication standardisée est majoritaire ?
Bon nombre d’agences dirigent les annonceurs en premier lieu vers cette
solution de communication,
car c'est pour eux la meilleure façon de réaliser les ciblages précis
et d’utiliser les bons moyens d’optimisations.
En effet, nombres d’outils de mesures, de ciblages, et d’automations permettent
de pouvoir étudier et planifier assez précisément une stratégie.
L’inconvénient :
Bien que très pratique en analyses et stratégies grâce aux multiples outils et leviers, ces publicités sont rarement
sous forme de contenu.
Le consommateur voit passer un message assez impersonnel et entrant dans des codes standards, auxquels il est de plus en plus hermétique. ( preuve avec les Adblock, permettant les blocages de publicités)
Aucun lien n'est crée avec le consommateur et ce type de communication peut
s’avérer ennuyeuse et intrusive.
En effet, la publicité s’invite abusivement dans le quotidien du consommateur. Les
coupures pub tv et radio de plus en plus longues, les pop-up et publicités
intempestives sur les smartphones, les algorithmes qui, à la moindre recherche
de la part du consommateur sur internet,
lui fait parvenir des mails et des bannières en rapport à celle-ci.
Tout cela peut provoquer à force une allergie de la publicité
invasive et l'ignorance est de plus en plus soulignée.
La publicité n’a pas de contenu, et n’accroche pas le consommateur. Ainsi, il voit effectivement bien passer la
publicité mais les retours de conversions ou de taux de rebonds sont souvent en deçà
des résultats escomptés.
Que vous apporte le contenu ?
Communiquer en apportant un contenu préalablement étudié en fonction des prospects et clients , permet de jouer sur leurs émotions et de créer une véritable relation avec eux.
En leur proposant un contenu, qui provoquera chez eux une émotion, un rire, un sourire ,l'annonceur va susciter leur intérêt et donc leur engagement.
Les consommateurs ne se sentiront pas agressé dans leurs quotidiens, et viendront d'eux même vers cette communication adaptée.
Il y a certes moins "d'outils" permettant de prévoir la stratégie et l'optimisation d'un contenu adapté, mais les résultats et retombées sont conséquemment visibles, que cela soit en terme de CA ou de trafic ( selon l'objectif recherché)
La créativité et l'originalité d'un contenu aura un effet aimant sur le consommateur et lui sera rendu agréable.
En conclusion:
La communication standard, qui est donc la publicité classique a pour mission d'aller chercher le client la ou il est et de manière parfois imposante.
Le contenu à lui pour mission d'attirer le client.
Si le
contenu peut s’imaginer sans publicité, la publicité, elle, peut difficilement
réussir sans bon contenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire