mercredi 4 octobre 2017

Les Trendy Analyses by Sev : les nouvelles tendances alimentaires




UNE VÉRITABLE PRISE DE CONSCIENCE SUR LA SANTÉ CHEZ LES FRANÇAIS
 
(1)Suite à plusieurs scandales alimentaires, aliments contaminés  (pesticides, viande…) et /ou d’aliments trop industrialisés (conservateurs, additifs, salé, trop gras…), les consommateurs décident de mieux s’alimenter et donc de revoir leur mode de consommation.
Une nouvelle  culture alimentaire a alors vu le jour, le Healthy
La culture Healthy  signifie manger sainement. C’est plus qu’une tendance, c’est un état d’esprit  d’être en « harmonie » avec soi-même. 
Les adeptes du Healthy consomment des aliments frais  de qualité qui seront bénéfiques pour leur santé et leur corps (peau, cheveux…).
Ce phénomène est très répandu sur les réseaux sociaux : selon le site spécialisé Shortstack, #healthy est  le 72ème hashtag sur le top 100 des plus populaires sur Instagram en 2017.
Les instagramers partagent de plus en plus leurs réalisations de plats healthy et vegan en publiant la plus belle photo qui suscitera l’envie et le suivi par plus de followers.
Les comptes healthy les plus influenceurs étant : @amandabisk , @lucilewoodward, @eat_clean_fit2a,
Toujours  suites aux scandales alimentaires, une autre tendance a vu le jour : l’intolérance alimentaire.
(2)Aujourd’hui, de plus en plus de personnes rencontrent des troubles fonctionnels digestifs ; on parle alors d’intolérance alimentaire. Ces intolérances concernent surtout le gluten, le lactose…
Le marché essaie de trouver une solution pour répondre à ces nouveaux besoins. On remarque alors une croissance des produits destinés aux personnes intolérantes dans les magasins spécialisés mais aussi dans les GMS. Le marché est en  développement.

LES NOUVELLES ASSIETTES DES FRANÇAIS

(3)Aujourd’hui, on découvre de nouveaux aliments dans nos assiettes : protéines végétales, nouveaux fruits, anciens légumes et un retour du home- made.

Le « bouddha bowl »  : c’est  le fait de disposer entre quatre et cinq aliments variés (céréales, graines, légumes, herbes, protéines) afin d’obtenir un plat complet, sain et équilibré. Avec son côté créatif et tout-en-un, c’est la grosse tendance du déjeuner sur le pouce. « Le bol a un côté pratique et retour à l’enfance »

Les épluchures : La récup’ entre en cuisine / lutte contre le gaspillage alimentaire

Le lait végétal : suite également aux incertitudes concernant le lait de vache, le consommateur se tourne vers le lait végétal. D’après l’institut Euromonitor, les ventes mondiales de lait « alternatif » ont doublé entre 2009 et 2015. 

Les légumes anciens : retour aux traditions. Sur les sites de cuisine, on remarque qu’il y a de plus en plus de  recherche de recettes pour cuisiner  les légumes anciens. (Panais, patate douce…)

Le miam ô fruit : le nouveau petit- déjeuner complet et créatif : inventé par France Guillain, on retrouve 5 fruits, de l’huile végétal et un mélange de graines. Tout pour bien démarrer la journée et obtenir un apport suffisant.

Les farines : utilisation d’autres farines que celle de blé (farine d’orge, farine d’avoine, farine de sarrasin, farine de quinoa, farine de riz….)

Le retour du home- made : retour aux traditions, on cuisine pour se faire plaisir et pour faire plaisir aux autres. Les cours de cuisine sont très demandés et recherchés. C’est un concept générationnel : la cuisine se transmet. 

Nos assiettes ont véritablement bien changé : on est plus dans la qualité, le goût et la créativité (avoir de belles assiettes colorées pour pouvoir les partager sur les réseaux).
On revisite les recettes de base en remplaçant certains aliments par d’autres  (bio, autres farines, graines...)
J’ai moi-même testé auprès de mes amies le fameux gâteau au chocolat et à la courgette (la courgette remplace le beurre). Le gâteau a été bluffant. On est dans l’alternatif ou l’opposition à la gourmandise : se faire plaisir sainement et sans culpabiliser. 

LE SUCCES DU BIO 

(4)D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA, près de 9 Français sur 10 (89%) ont consommé des produits bio en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois.
Les grandes surfaces multiplient les produits bio et équitables. Les rayons poussent comme des champignons, ils dessinent une nouvelle sphère  où le consommateur peut s’évader en oubliant  qu’il se trouve dans une grande surface.
Les magasins spécialisés enregistrent des hausses spectaculaires de leurs ventes, soit +25%.
On souhaite un retour à la terre et savoir ce que nous mangeons.
Il y a un autre désir, c’est de faire vivre les petits producteurs (développement des amap = Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) et donc de manger local et de saison.

VERS UN AUTRE MODE DE CONSOMMATION

Les applications nutritionnelles : de nouvelles applications ont vu le jour, elles permettent de donner les valeurs nutritionnelles et une note finale. Il suffit de scanner le code barre du produit et un tableau descriptif apparait. Exemple avec l’application Yuka, on obtient une note des produits allant d’excellent à mauvais.

La livraison de repas sains : on est passé par des livraisons de produits fastfood (pizza, sushi..) à celles de plats équilibrés. (62degrés, Veggie power box, saveurs et vie, food chéri…). On surfe sur la nouvelle tendance du healthy et le marché l’a bien compris. 

La livraison des Kit de cuisine. Là on nous livre des kits de produits sains et de qualités et c’est à nous de les cuisiner. Cook’n box, Qui toque, Lekit culinaire… on est dans l’accompagnement ; on aide le consommateur a mieux manger en sélectionnant pour eux des produits de qualités.

Le voisin qui cuisine pour vous: exemple avec menuextdoor qui joue sur le fait de bien manger tout en rencontrant ses voisins. La relation humaine et le savoir-faire sont mis en avant dans ce concept. 

Les réseaux sociaux ont un rôle important dans les nouvelles tendances alimentaires. Les influenceurs sont sollicités par les marques afin de faire connaître leurs produits aux instagramers.

La question qui se pose autour de cette  nouvelle tendance : est-ce une mode  ou une vraie prise de conscience qui va réellement faire changer les habitudes alimentaires des français ? Allons-nous vraiment vers un retour du 100% home made en passant par notre propre culture de la terre de nos produits ?  Ce qui est sûr, c’est que le consommateur a décidé de prendre soin de lui et cela passe aussi par l’alimentation. 

Et comme je suis une femme dans la tendance, voici mon compte instagram healthy_wellness_sev :)
Sev.




(1)Source : 17-01-2017-le bonbon.fr : Tendance healthy : quand la quête du bien-être vire à l'obsession

(2)socialfood.fr/infographie-tendances-food-2017


(4) socialfood.fr/infographie-tendances-food-2017




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