UNE VÉRITABLE PRISE DE CONSCIENCE SUR LA SANTÉ
CHEZ LES FRANÇAIS
(1)Suite à plusieurs scandales alimentaires, aliments
contaminés (pesticides, viande…) et /ou
d’aliments trop industrialisés (conservateurs, additifs, salé, trop gras…), les
consommateurs décident de mieux s’alimenter et donc de revoir leur mode de
consommation.
Une nouvelle culture
alimentaire a alors vu le jour, le Healthy
La culture Healthy signifie manger sainement. C’est plus qu’une
tendance, c’est un état d’esprit d’être
en « harmonie » avec soi-même.
Les adeptes du Healthy consomment des aliments frais de qualité qui seront bénéfiques pour leur
santé et leur corps (peau, cheveux…).
Ce phénomène est très répandu sur les réseaux sociaux :
selon le site spécialisé Shortstack, #healthy est le 72ème hashtag sur le top 100 des
plus populaires sur Instagram en 2017.
Les instagramers partagent de plus en plus leurs réalisations
de plats healthy et vegan en publiant la plus belle photo qui suscitera l’envie
et le suivi par plus de followers.
Les comptes healthy les plus influenceurs étant : @amandabisk
, @lucilewoodward,
@eat_clean_fit2a,
Toujours suites aux
scandales alimentaires, une autre tendance a vu le jour : l’intolérance alimentaire.
(2)Aujourd’hui, de plus en plus de personnes rencontrent des
troubles fonctionnels digestifs ; on parle alors d’intolérance alimentaire. Ces intolérances
concernent surtout le gluten, le lactose…
Le marché essaie de trouver une solution pour répondre à ces
nouveaux besoins. On remarque alors une croissance des produits destinés aux
personnes intolérantes dans les magasins spécialisés mais aussi dans les GMS.
Le marché est en développement.
LES NOUVELLES ASSIETTES DES FRANÇAIS
(3)Aujourd’hui, on découvre de nouveaux aliments dans nos
assiettes : protéines végétales, nouveaux fruits, anciens légumes et un retour
du home- made.
Le « bouddha
bowl » : c’est le fait de disposer entre quatre et cinq aliments variés
(céréales, graines, légumes, herbes, protéines) afin d’obtenir un plat complet,
sain et équilibré. Avec son côté créatif et tout-en-un, c’est la grosse
tendance du déjeuner sur le pouce. « Le bol a un côté
pratique et retour à l’enfance »
Les épluchures : La récup’ entre en cuisine / lutte contre le
gaspillage alimentaire
Le lait
végétal : suite également aux incertitudes concernant le lait de vache,
le consommateur se tourne vers le lait végétal. D’après l’institut Euromonitor,
les ventes mondiales de lait « alternatif » ont doublé entre 2009 et
2015.
Les légumes anciens :
retour aux traditions. Sur les sites de cuisine, on remarque qu’il y a de plus
en plus de recherche de recettes pour
cuisiner les légumes anciens. (Panais,
patate douce…)
Le miam ô
fruit : le nouveau petit- déjeuner complet et créatif : inventé par France
Guillain, on retrouve 5 fruits, de l’huile végétal et un mélange de graines.
Tout pour bien démarrer la journée et obtenir un apport suffisant.
Les farines :
utilisation d’autres farines que celle de blé (farine d’orge, farine d’avoine,
farine de sarrasin, farine de quinoa, farine de riz….)
Le retour du home-
made : retour aux traditions, on cuisine pour se faire plaisir et pour
faire plaisir aux autres. Les cours de cuisine sont très demandés et
recherchés. C’est un concept générationnel : la cuisine se transmet.
Nos assiettes ont véritablement bien changé : on est
plus dans la qualité, le goût et la créativité (avoir de belles assiettes colorées
pour pouvoir les partager sur les réseaux).
On revisite les recettes de base en remplaçant certains aliments par d’autres (bio, autres farines, graines...)
J’ai moi-même testé auprès de mes amies le fameux gâteau au
chocolat et à la courgette (la courgette remplace le beurre). Le gâteau a été
bluffant. On est dans l’alternatif ou l’opposition à la gourmandise : se
faire plaisir sainement et sans culpabiliser.
LE SUCCES DU BIO
(4)D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO /
CSA, près de 9 Français sur 10 (89%) ont consommé des produits bio en 2016 et
près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au
moins une fois par mois.
Les grandes surfaces multiplient les produits bio et
équitables. Les rayons poussent comme des champignons, ils dessinent une nouvelle
sphère où le consommateur peut s’évader en
oubliant qu’il se trouve dans une grande
surface.
Les magasins spécialisés enregistrent des hausses
spectaculaires de leurs ventes, soit +25%.
On souhaite un retour à la terre et savoir ce que nous
mangeons.
Il y a un autre désir, c’est de faire vivre les petits
producteurs (développement des amap = Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)
et donc de manger local et de saison.
VERS UN AUTRE MODE DE CONSOMMATION
Les applications nutritionnelles : de nouvelles
applications ont vu le jour, elles permettent de donner les valeurs
nutritionnelles et une note finale. Il suffit de scanner le code barre du produit et un tableau
descriptif apparait. Exemple avec l’application Yuka, on obtient une note des
produits allant d’excellent à mauvais.
La livraison de repas sains : on est passé
par des livraisons de produits fastfood (pizza, sushi..) à celles de plats
équilibrés. (62degrés, Veggie power box, saveurs et vie, food chéri…). On surfe
sur la nouvelle tendance du healthy et le marché l’a bien compris.
La livraison des Kit de cuisine. Là on nous livre des kits de produits
sains et de qualités et c’est à nous de les cuisiner. Cook’n box, Qui toque, Lekit culinaire… on est dans l’accompagnement ; on aide le consommateur a mieux manger en
sélectionnant pour eux des produits de qualités.
Le voisin qui
cuisine pour vous: exemple avec menuextdoor qui joue sur le fait de bien manger
tout en rencontrant ses voisins. La relation humaine et le savoir-faire sont
mis en avant dans ce concept.
Les réseaux sociaux ont un rôle important dans les nouvelles
tendances alimentaires. Les influenceurs sont sollicités par les marques afin
de faire connaître leurs produits aux instagramers.
La question qui se pose autour de cette nouvelle tendance : est-ce une mode ou une vraie prise de conscience qui va
réellement faire changer les habitudes alimentaires des français ?
Allons-nous vraiment vers un retour du 100% home made en passant par notre
propre culture de la terre de nos produits ? Ce qui est sûr, c’est que le consommateur a
décidé de prendre soin de lui et cela passe aussi par l’alimentation.
Et comme je suis une femme dans la tendance, voici mon
compte instagram healthy_wellness_sev :)
Sev.
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