mercredi 27 septembre 2017

Les Trendy Analyses by Sev : Le Phénomène des Chats et les marques





Au fil des années le chat devient de plus en plus un animal tendance, il devient un véritable phénomène de mode en grande partie grâce aux réseaux sociaux.

Les Français et les chats

51% des Français préfèrent passer du temps avec leur chien ou chat plutôt qu'avec leurs amis.
L'animal est un confident : 97% des personnes interrogées avouent leur parler, au sujet de la météo, de leurs petits soucis, leurs journées, leurs projets et même de leur vie sentimental.
Le chat est un parfait vecteur pour la malice, la drôlerie, la cocasserie ou l'agilité.
Il dispose d'un répertoire expressif plus étendu que bien d'autres animaux.
On parle de projection anthropomorphe.

Les chats et les réseaux sociaux  

Des images pour parler de soi

L'usage d'images de chats permettrait à l'internaute de proposer un storytelling positif de lui-même.
Le lien entre l’internaute et l’image choisie pour se décrire est de l’ordre de la ressemblance reconstruite et représentée
On parle de lien analogique.

Les chats se constituent ainsi en unités linguistiques qui, combinées, fonctionneraient comme une grammaire à part en entière sur Internet.
Le chat serait ainsi devenu : un outil de discours sur le web.

C’est ainsi que nous retrouvons les photos, vidéos, dessins ou gifs qui mettent en scène tout type de félins dans des situations cocasses ou « cute ».
Ces images, bien que différentes les unes des autres, parce qu’elles circulent aujourd’hui massivement sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux, semblent définir une véritable culture visuelle du web.
Ainsi le mot #chat est publié plus de 7 millions de fois sur Instagram et des chats deviennent de véritables star du web, a l’image entre autres de Grumpy Cat qui comptabilise 8 758210 abonnés sur sa page Fb ou bien encore Lil Bub qui comptabilise 3 027 649 abonnés.
Des vidéos et des publications de chats  deviennent virales et certaines compilations frôlent les 10 millions de vues.

Les chats et les marques 

Les marques intègrent les chats dans leurs communications en prenant le pari qu’elles seront identifiées auprès des consommateurs comme des marques attrayantes, associées à des contenus et des pratiques jeunes et innovantes.
La médiatisation du chat transforme l’animal domestique en outil communicationnel
On parle de Capital Sympathie.

Exemple : Un Article d’AdopteUnMec.com intitulé « Les avantages d’adopter un chat plutôt qu’un mec » récolte 20 fois plus de mentions «  j’aime » sur Facebook qu’une infographie publiée quelques jours auparavant et intitulée « A quoi ressemble le mec idéal en 2015 ? »
L’Objectif est de créer un imaginaire et de renforcer l’image de marque afin de faire oublier ses intentions marchandes.
Les chats peuvent représenter un enjeu de plus en plus important pour les marques qui entendent investir la toile pour raconter elles-mêmes
 On parle de rapprochement émotionnel

Sev.

Sources : Effeuillage, comarketing, forester




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trendy Analyses by Sev: Français et la Médecine douce

1. La médecine douce en France De nos jours, les Français sont de plus en plus sensibles aux médecines alternatives. Nous le découvri...