mardi 10 octobre 2017

Les Trendy Analyses by Sev : le bricolage une nouvelle tendance féminine



Pendant plusieurs années,  les activités de bricolage, de jardinage et de peinture, étaient réservées aux hommes.  Les professionnels du secteur nous l’ont toujours fait ressentir en créant des univers et des produits uniquement destinés à la gente masculine.
Les tendances déco ont influencé les femmes. Elles trouvent de l’aspiration et du plaisir à réaliser elles-mêmes des travaux dans leur maison pour la transformer en cocon. 

Le secteur en chiffres :

Selon l’enquête réalisée par budget-maison.com, 39% des femmes interrogées bricolent par plaisir et 33%  pour des raisons financières.
Une autre étude parue sur leroymerlin.fr, nous montre qu’un bricoleur sur 2 est une femme, tous profils confondus : célibataires, en couple, vivant à la campagne ou en ville, revenus modeste ou élevés.
76% des femmes interrogées déclarent qu’il est plus rapide et plus simple de bricoler par soi-même plutôt que de demander l’aide d’un proche.
35% des femmes préfèrent la décoration, 34% le jardinage et 16% la peinture.

Le regard des hommes sur cette nouvelle tendance : 

Selon l’enquête budget-maison.com,
-78% des hommes interrogés disent faire confiance à une femme dans le secteur de l’artisanat pour leurs travaux.  
-39% des hommes disent aimer bricoler avec leur partenaire.
- Ils sont 47% à faire confiance à leur propre femme pour les travaux. 

Le Do It Your Self  

Ce nouveau mode de vie a boosté le bricolage féminin. En effet, le DIY permet aux femmes de s’épanouir et d’affirmer leur personnalité. Cette tendance pousse à consommer autrement et les marques l’ont bien compris. Ces dernières ont dû faire preuve d’imagination pour attirer ces nouvelles cibles en passant par la réorganisation de leurs magasins et en proposant de nouveaux produits.
Aujourd’hui, le DIY représente 1,250 milliards d’euros, un marché très porteur pour les marques.

Les médias traditionnels : 

Les émissions TV comme D&CO, Maison à Vendre, Côté Maison, ou  les magazines féminins comme Maison & Travaux, Art & Décoration, Système D,  ont également encouragé les femmes à s’impliquer. 

L’éclosion des fab lab :

Il s’agit d’ateliers où l’on forme les particuliers à des machines ou à des travaux de bricolage.
Leroy Merlin a bien compris cette tendance. En effet, l’enseigne a créé « Leroy Merlin Campus », et propose 270 cours de bricolage. Des soirées bricolages entre filles sont également organisées par la marque. 
Castorama a mis en place le « castostage » sur le même principe.  BHV, a également suivi cette tendance.
Par ailleurs, il existe des cours à domicile : lesclesdubricolage.fr

La naissance du  DIGITAL « autonome »

L’enquête budget-maison.com révèle qu’une femme sur deux trouve l’inspiration et les idées de bricolage sur internet. En effet, on y trouve toutes sortes d’aides et d’idées pour nos projets de bricolage. Le partage et la qualité d’informations permettent ces réalisations et surtout d’apprendre à être autonome. On retrouve des vidéos YouTube et des tutoriels (vidéos pédagogiques) sur les sites d’enseigne de bricolage ou sur des forums.
Le réseau social Pinterest est idéal pour épingler les bonnes idées. Sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …) des groupes se forment afin de partager leurs réalisations.
Par exemple, il existe sur Facebook DIY Idées Créatives suivi par 187 000 membres  ou DIY Home Decorating suivi par 4,5 millions de personnes. Sur Instagram, environ 29 millions de publications ont été postées pour #diy.
La naissance de sites internet tels que Les  femmes débordées.fr,  proposent des cours pour devenir une pro du bricolage.

LES NOUVEAUX PRODUITS DE BRICOLAGE FEMININ

Il existe désormais dans les magasins spécialisés des produits de bricolage adaptés aux femmes, par exemple, la marque Bosch a créé certains produits plus léger et maniable. La marque a même lancé  un modèle de perceuse en édition limitée orné de cristaux,  en partenariat avec Swarovski !
L’enseigne Leroy Merlin met également en vente des vêtements de bricolage pour femme avec  sa salopette  « fashion rose & noire ».
D’autres ont carrément commercialisé des outils de bricolage, comme la mallette « miss bricolage » ou encore « miss jardinage »  vendues dans l’enseigne  La Chaise Longue. On retrouve également chez Mr.Bricolage le coffret à outils « Miss Bricolage ».
Des univers décoration sont mis en scène dans les magasins de bricolage. Les femmes peuvent désormais accompagner leurs conjoints en flânant elles aussi dans leurs espaces  dédiés tout en cherchant des idées.
Finalement, le secteur du bricolage s’est très bien adapté aux femmes, mais attention non plus à ne pas tomber  dans l’excès.

Sev.

 


* Budget-maison.com -février 2017 

Les femmes aiment le bricolage




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trendy Analyses by Sev: Français et la Médecine douce

1. La médecine douce en France De nos jours, les Français sont de plus en plus sensibles aux médecines alternatives. Nous le découvri...