Pendant plusieurs années, les activités de bricolage, de jardinage et de
peinture, étaient réservées aux hommes. Les
professionnels du secteur nous l’ont toujours fait ressentir en créant des univers
et des produits uniquement destinés à la gente masculine.
Les tendances déco ont influencé
les femmes. Elles trouvent de l’aspiration et du plaisir à réaliser elles-mêmes
des travaux dans leur maison pour la transformer en cocon.
Le secteur en chiffres :
Selon l’enquête réalisée par
budget-maison.com, 39% des femmes interrogées bricolent
par plaisir et 33% pour des raisons
financières.
Une autre étude parue sur leroymerlin.fr, nous montre qu’un bricoleur sur 2 est une femme, tous profils confondus :
célibataires, en couple, vivant à la campagne ou en ville, revenus modeste ou
élevés.
76% des femmes interrogées déclarent
qu’il est plus rapide et plus simple de bricoler par soi-même plutôt que de
demander l’aide d’un proche.
35% des femmes préfèrent la
décoration, 34% le jardinage et 16% la peinture.
Le regard des hommes sur cette
nouvelle tendance :
Selon l’enquête
budget-maison.com,
-78% des hommes interrogés disent
faire confiance à une femme dans le secteur de l’artisanat pour leurs travaux.
-39% des hommes disent aimer
bricoler avec leur partenaire.
- Ils sont 47% à faire confiance
à leur propre femme pour les travaux.
Le Do It Your Self
Ce nouveau mode de vie a boosté
le bricolage féminin. En effet, le DIY permet aux femmes de s’épanouir et
d’affirmer leur personnalité. Cette tendance pousse à consommer autrement et
les marques l’ont bien compris. Ces dernières ont dû faire preuve d’imagination
pour attirer ces nouvelles cibles en passant par la réorganisation de leurs
magasins et en proposant de nouveaux produits.
Aujourd’hui, le DIY représente
1,250 milliards d’euros, un marché très porteur pour les marques.
Les médias traditionnels :
Les émissions TV comme D&CO, Maison
à Vendre, Côté Maison, ou les magazines
féminins comme Maison & Travaux, Art & Décoration, Système D, ont également encouragé les femmes à
s’impliquer.
L’éclosion des fab lab :
Il s’agit d’ateliers où l’on
forme les particuliers à des machines ou à des travaux de bricolage.
Leroy Merlin a bien compris cette
tendance. En effet, l’enseigne a créé « Leroy Merlin Campus », et propose
270 cours de bricolage. Des soirées bricolages entre filles sont également
organisées par la marque.
Castorama a mis en place le « castostage »
sur le même principe. BHV, a également suivi
cette tendance.
Par ailleurs, il existe des cours
à domicile : lesclesdubricolage.fr
La naissance du DIGITAL « autonome »
L’enquête budget-maison.com
révèle qu’une femme sur deux trouve l’inspiration et les idées de bricolage sur
internet. En effet, on y trouve toutes sortes d’aides et d’idées pour nos
projets de bricolage. Le partage et la qualité d’informations permettent ces
réalisations et surtout d’apprendre à être autonome. On retrouve des vidéos YouTube
et des tutoriels (vidéos pédagogiques) sur les sites d’enseigne de bricolage ou
sur des forums.
Le réseau social Pinterest est idéal
pour épingler les bonnes idées. Sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram,
…) des groupes se forment afin de partager leurs réalisations.
Par exemple, il existe sur Facebook
DIY Idées Créatives suivi par 187 000 membres ou DIY Home Decorating suivi par 4,5
millions de personnes. Sur Instagram, environ 29 millions de publications ont
été postées pour #diy.
La naissance de sites internet
tels que Les femmes débordées.fr,
proposent des cours pour devenir une pro du bricolage.
LES NOUVEAUX PRODUITS DE BRICOLAGE FEMININ
Il existe désormais dans les
magasins spécialisés des produits de bricolage adaptés aux femmes, par exemple,
la marque Bosch a créé certains produits plus léger et maniable. La marque a
même lancé un modèle de perceuse en
édition limitée orné de cristaux, en
partenariat avec Swarovski !
L’enseigne Leroy Merlin met
également en vente des vêtements de bricolage pour femme avec sa
salopette « fashion rose & noire ».
D’autres ont carrément commercialisé
des outils de bricolage, comme la mallette « miss bricolage » ou
encore « miss jardinage » vendues
dans l’enseigne La Chaise Longue. On
retrouve également chez Mr.Bricolage le coffret à outils « Miss
Bricolage ».
Des univers décoration sont mis
en scène dans les magasins de bricolage. Les femmes peuvent désormais accompagner
leurs conjoints en flânant elles aussi dans leurs espaces dédiés tout en cherchant des idées.
Finalement, le secteur du
bricolage s’est très bien adapté aux femmes, mais attention non plus à ne pas
tomber dans l’excès.
Sev.
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