mercredi 18 octobre 2017

Les Trendy Analyses by Sev : Les Français et la randonnée





1.       La randonnée en France :

Il y a 70 ans, le premier GR (grande randonnée) est né : appelé le GR3, il se situe entre Orléans et  Beaugency. Aujourd’hui, il existe 90.000 kilomètres de GR à travers le pays (métropole et Outre-Mer).
La Fédération Française de la randonnée a créé pour les J.O 2024 à Paris, le GR 2024 : une randonnée de 50 km qui fait le tour de Paris.
On distingue trois types de randonnées : les raquettes à neige en hiver, la marche nordique avec battons et une nouveauté, le longe-côte (la randonnée aquatique).

2.       Les Français et la randonnée :

Selon l’Observatoire de la vie quotidienne des Français, le sport le plus pratiqué par les Français est la randonnée (avec 41%), devant le footing (23%) et la natation (22%).
Cette activité est encore en tête du classement à la question « quel sport préférez-vous ? » avec 31%, devant 28% pour le rugby et 26% pour la natation.
La Fédération Française compte aujourd'hui 18 millions de Français qui pratiquent la randonnée et la marche, et près d'un Français sur deux compte s'y mettre.
On note que 33 % des Français pratiquent la randonnée avec leur conjoint, alors que 26 % le font plutôt en famille et 25 % avec des amis. Seulement 12% des interrogés aiment pratiquer la randonnée seuls.

3.       Les raisons d’une pratique à la hausse :

Quand on demande aux Français « pour quelles raisons pratiquez-vous ce sport ? », ils sont une majorité à répondre que c’est pour leur santé.
En effet, cette activité apporte beaucoup de bienfaits sur la santé grâce à sa pratique au grand air. Pour 18% des Français, la randonnée permet avant tout d’évacuer le stress, et pour 35 %  la marche permet de se détendre. 
Deuxième approche bénéfique : la découverte des patrimoines et de la nature qui procure  du bonheur. D’après l’étude GORE-TEX® réalisée par l’institut Research Now, 47% déclarent qu’ils effectuent des randonnées pour profiter de la nature. «  prendre le sac à dos pour découvrir les beautés de la nature ». 
La convivialité est aussi une raison favorable à cette pratique, les randonneurs peuvent partager ces moments à plusieurs, c’est une manière de se sentir en sécurité et d’échanger avec le groupe.
On note que pour plus d’un tiers des Français, la randonnée rend heureux. 
Moi-même, je pratique cette activité avec ma famille et/ou mes amis. J’apprécie toutes ces sensations de bien-être et de dépassement de soi.

4.       Les nouvelles randonnées ont un rôle thérapeutique 

La randonnée thérapeutique peut se définir comme ceci : le corps et l'esprit s'expriment et se mettent en harmonie grâce à l'exercice physique et les bienfaits de la nature.
Elle a pour but de favoriser la santé mentale en s’appuyant sur divers facteurs : émotionnel, physique, espace,  bien-être,…

Avant de commencer toutes sortes de randonnées, on définit généralement la distance à parcourir. Les marcheurs vont pouvoir mesurer leurs capacités physiques. La réussite de ce parcours aura un effet positif sur l’estime de soi.
Les circuits ont pour objectif également d’apprendre à se repérer et d’être organiser. On demande aux randonneurs de suivre un plan, des horaires, des consignes… et donc d’être structurés. C’est un bon entraînement pour apprendre à s’organiser au quotidien.
Cette activité est reconnue pour son bien-être et la sensation de relâchement. Les marcheurs peuvent pendant ce circuit évacuer leurs tensions émotionnelles et physiques et ainsi se recentrer sur eux-mêmes. 

Le fait de pratiquer cette activité à plusieurs, permet de tisser des liens sociaux et de réussir à prendre « une place » dans un groupe. On stimule alors la convivialité, le partage, l’entraide et la tolérance.
Pour retrouver un équilibre corporel et émotionnel, il existe en France un certain nombre de randonnées thérapeutiques basées sur différents thèmes.
On peut marcher avec un naturopathe, celui-ci va orienter son circuit sur les vertus des plantes et nous montrer comment les cuisiner ou les transformer en crèmes hydratantes.
D’autres pratiquent des randonnées « détox » afin de renouer avec leur corps et apprendre à manger sainement. Pendant ces cures, on peut pratiquer un jeûne thérapeutique, une « mono diète », ou manger des aliments sains et de préférence bio.
On peut également opter pour des randonnées ciblant la relaxation où l’on va pratiquer yoga ou méditation durant le parcours. Le but est de trouver une paix intérieure qui va nous apporter bien-être et liberté.

Depuis ces dernières années, on a vu émerger une nouvelle clientèle qui recherche une "déconnexion totale", sans smartphone ni wifi, et prête à dormir dans des tentes ou des granges. On se fixe alors un objectif personnel et on évalue sa capacité à renouer avec la nature.

5.       Vers une modernisation de la randonnée :

La randonnée étant très en vogue, les professionnels ont dû mettre en place des nouveautés technologiques facilitant les marches et ainsi répondre aux nouveaux besoins.
Aujourd’hui, les offres thématiques et les applications connectées sont en plein développement. Cela permet de moderniser et simplifier cette pratique ancestrale.

En France, presque tous les départements ont maintenant un site dédié à la randonnée. On peut ainsi télécharger des cartes et des fiches détaillées. Et pour les adeptes de randonnée, on peut même personnaliser les cartes en y mettant une photo.
Plusieurs applications ont été créées pour accompagner les randonneurs lors de leur marche. On peut noter : My trails, ViewRanger GPS Lafuma, Two Nav, Viso Rando et Sity Trail, IphiGéNie, Quechua Tracking, Boussole Niveau,
 
Selon l’étude réalisée par la Fédération Française de la randonnée, 29% des pratiquants estiment que les nouvelles technologies pourraient les aider dans leur marche, et 13% recherchent même de "nouveaux matériels et technologies".
N’oublions pas les sites internet de la Fédération Française de la randonnée ainsi que « mongr.fr » qui donnent des informations importantes sur les randonnées.

La randonnée est devenue une véritable activité sportive. Certains prennent beaucoup de plaisir dans la pratique de ce sport car il est très complet et apporte un réel équilibre. Les bienfaits sur notre santé, notre corps et notre esprit rentrent complètement dans les tendances actuelles : prendre soin de soi en adoptant un mode de vie plus sain. 

Bonne marche !
Sev

Sources :
Interview RTL de Séverine Ikkawi Directrice Déléguée de la Fédération Française de la randonnée
BVA : l’Observatoire de la vie quotidienne des Français - novembre 2016
Etude GORE-TEX® réalisée par l’institut Research Now : la randonnée : le secret du bonheur
Nouvelles technologies, nouveaux publics: la randonnée sort des sentiers battus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trendy Analyses by Sev: Français et la Médecine douce

1. La médecine douce en France De nos jours, les Français sont de plus en plus sensibles aux médecines alternatives. Nous le découvri...